Conseil, Études et Recherche

Site en travaux, excusez nous pour les éventuelles imperfections.

GéoArchÉon est en train de développer plusieurs projets en collaboration avec d'autres institutions en France et au Grand-Duché de Luxembourg.

Projet TEECH

GéoArchÉon a permis l'année dernière, à Julie Dabkowski qui a rejoint le CNRS en octobre 2016, d'avoir du temps pour l'élaboration d'un projet sur les Tufs. C'est le Centre National de la Recherche Archéologique du Grand Duché de Luxembourg (CNRA)  qui a initié ce projet en donnant des moyens pour l'étude des tufs de plusieurs vallées luxembourgeoise. GéoArchÉon reste partie prenante de ce projet via les travaux de plusieurs de ses chercheurs.

Projet Grand-Est

Les nombreuses études réalisées sur le territoire de la région Grand-Est par les chercheurs de GéoArchÉon forment un corpus important de données diachroniques sur les environnements du Passé. D'autres structures de recherche ont également accumulé des données sur ce grand territoire des marges orientales du Bassin Parisien. Nous avons l'ambition d'initier un projet de recoupement de ces données pour permettre leur corrélation chronologique.

Projet QuEEnS

Le projet QuEEnS (Quaternary European Environnements and human Societies) a pour objet l’étude des dynamiques environnementales et des variations climatiques au cours du Quaternaire (soit les 2,6 derniers millions d’années), en Europe, et de bien comprendre leur impact sur les sociétés humaines.

L'ensemble des textes et illustrations sont © GéoArchÉon, leur utilisation est soumise à autorisation