Conseil, Études et Recherche

Site en travaux, excusez nous pour les éventuelles imperfections.

GéoArchÉon intervient le plus souvent dans le cadre d'opérations de fouilles préventives ou programmées en partenariat avec les institutions de recherche archéologique en charge de ces opérations (INRAP, Universités, collectivités territoriales, entreprises privées, etc.). La plupart des membres de l'équipe scientifique de GéoArchÉon sont par ailleurs rattachés à des laboratoires de recherche public (CNRS et Universités) et contribuent activement à de nombreux projets de recherche pluridisciplinaires portés par ces institutions.

Principaux partenariats et collaborations scientifiques

GéoArchÉon développe par ailleurs ses propres axes de recherche en collaboration avec des chercheurs d'autres institutions en France et à l'étranger. Ces axes de recherche portent sur les dynamiques environnementales et climatiques passées, à différentes échelles de temps et d'espace, et sur leur éventuel impact sur les populations et occupations humaines. Ils s'appuient sur la synthèse des données collectées lors de nos nombreuses interventions en archéologie préventive et programmée, ainsi que sur des activités de recherche spécifiques, hors cadre archéologique.

Principaux projets de recherche

Les activités de recherche de GéoArchÉon se traduisent par une production scientifique croissante, notamment la publication d'articles dans des revues internationales, et notre participation à de nombreux colloques et événements scientifiques.

GéoArchÉon donne du temps à ses chercheurs pour organiser des évènements scientifiques voire participe financièrement directement à leur organisation.

Publications

Par leurs différentes publications, les chercheurs de GéoArchÉon montrent que ce sont des acteurs actifs de leurs disciplines scientifiques.

Nos principales interventions

L'ensemble des textes et illustrations sont © GéoArchÉon, leur utilisation est soumise à autorisation